jeudi 27 novembre 2014

Une bouteille à la mer - 2008

Un humide bonjour ! Humide comme le temps, mais aussi, comme cette petite nouvelle sur le thème de la mer, écrite courant 2008.
Alors enfilez vos bottes bleues et votre ciré jaune pour cette lecture en solitaire.

Coassement vôtre.


Une bouteille à la mer




« Je m'appelle Jonathan Murgal. 

J'écris ceci depuis mon voilier, le Nergal. 

J'ai entrepris il y a 14 jours de traverser l'atlantique en solitaire et je suis parti de Brest.
J'écris, car hier, 13e jour de traversée, il y a eu un orage et, bien que n'ayant pas été touché par quoi que ce soit, absolument tous les appareils électriques se trouvant à bord se sont arrêtés, à 18 h 16 à en juger par l'heure figée sur ma montre.

Cela inclut donc le GPS, la liaison internet par satellite, l'ordinateur et bien sûr, la radio, etc. Je suis ainsi désormais dans l'incapacité totale de communiquer avec le continent, mais aussi, je suis totalement invisible et aveugle la nuit. Il est par conséquent plus difficile de se repérer et de se diriger.
Mais après tout, ça fait des millénaires que l'homme navigue sans appareils alors, pour le moment, je m'en sors plutôt bien.
Je n'ai encore croisé aucun bâtiment, mais ça ne fait qu'un seul jour après tout. Je ne dois surtout pas paniquer, peut-être que tout va se remettre en marche d'ici peu. 
De toute façon, je devrais apercevoir la terre d'ici 10 à 15 jours selon les conditions... Bon, il faut que j'y retourne, naviguer à l'aveuglette, c'est un énorme boulot qui demande de l'attention.


16e jour :
Toujours aucun appareil qui fonctionne, quel qu'il soit, ni aucun bateau en vue.

20e jour :
Eh bien, je commence sérieusement à me demander si ces foutues machines repartiront. 
J'ai disséqué deux ou trois trucs, la cafetière par exemple, mais impossible de savoir où est le problème. 
Par chance, le vent souffle bien et pile dans la bonne direction, ce qui me fait maintenir une vitesse moyenne suffisamment rapide et qui devrait me permettre d'apercevoir le continent dans deux ou trois jours.

21e jour :
Bien sûr rien ne marche, mais surtout, je n'ai toujours pas aperçu d'embarcation de quelconque forme... Je sais que l'océan est vaste, mais il y a des routes maritimes, et donc, peu importe, si j'avais dérivé, ce dont je doute fortement d'après mes calculs, j'aurais vraiment dû ne serait-ce qu'en distinguer au moins une... 
Mais, peut-être que j'en ai croisé en dormant, ou en écrivant...

23e jour :

Bon, a priori je me suis trompé dans mes estimations, bien que la vitesse rapide se maintient je ne distingue pas l'Amérique, pas un caillou qui ne pointe le bout de son nez au loin.

Je viens juste de penser à un truc, je n'ai vu absolument aucun avion non plus depuis, pourtant les douze premiers jours, avant l'orage, plusieurs passaient à vue dans la journée...

28e jour :
Je... toujours rien, ni bateau, ni avion, ni continent, bien que j'avance toujours vite et dans la bonne direction ! Quelque chose cloche, c'est certain ! Obligé !

29e jour :
Heureusement que dès le 13e jour j'ai décidé de réduire de moitié mes rations, même si c'est dur. J'en avais prévu pour cinquante jours (on est jamais trop prudent hein), là ça devrait tenir encore 50-60 jours, mais je serais rentré depuis longtemps !

30e jour :
Le moral prend un sacré coup dans ce genre de situation. Je suis quelqu'un de très solide, mais là j'ai un gros coup de blues. La terre me manque, ma famille... les humains ! Je ne veux pas me mettre à parler à un ballon de foot ! De toute façon, je n’en ai même pas !

31e jour :
Quelque chose vient de me choquer, bien sûr je n'ai pas encore croisé ni bateau ni avion, mais je m'y suis fait. Ce qui vient de m'horrifier, en quelque sorte, c'est de me rendre compte que depuis 18 jours, je n'ai plus entendu AUCUN oiseau, certes ils sont rares en plein milieu de l'océan, mais là je devrais être tellement proche du continent.... Du moins largement assez pour en voir, mais rien ! Pas un cri, pas un battement d'ailes, rien.. 
Le seul bruit est celui de la houle, des clapotis des vagues sur la coque... Mais putain c'est quoi ce bordel !! 
On ne peut pas être plus seul au monde que ça ! Ni humains, ni insectes, ni animaux ! 
Je m'affaiblis de jour en jour, certes je me nourris, mais avec une demi-ration par jour, puis je ne peux pas vraiment bouger, et le moral est tellement bas qu'il commence à atteindre le physique... 

Combien de temps pourrais-je encore tenir comme ça ? Combien de temps est-ce que cela va encore durer ?! Peut importe ma direction maintenant, j'aurais du atteindre une terre, que ce soit l'Europe, Afrique, Amérique ou même les pôles !

35e... jour...
J'ai l'impression que ça fait 10 ans que je suis sur ce foutu bateau, c'était ma fierté pourtant, mais là désormais je le hais ! Toujours aussi seul, aussi mal.... il n'y a pas de stade après la désespérance dans le dico, pourtant ce stade existe, car j'y suis arrivé !

Je viens de perdre 3 jours de nourriture, les boites étaient abîmées, je n’ai pas fait gaffe et les ai retrouvées moisis ce midi... enfin..., je présume qu'il était environ midi... au soleil du moins..

36e putain de jour :
Je crois que je deviens fou ! J'ai été réveillé cette nuit, par une voix ! J'en suis certain ! J'ai entendu une voix au moins, un murmure sur le pont, mais quand j'y suis arrivé il n'y avait personne bien sûr... était-ce réel ? 
Le bateau n'avance plus ! Pas un pet de vent, nada ! Je fais du surplace... génial... de toute façon toujours ABSOLUMENT rien en vue avec les jumelles... rien... rien... RIEN !! 
J'en ai marre.... écrire ceci est ma seule activité, ma seule façon de m'évader un peu, mais...
J'en ai marre j'en ai marre j'en ai marre marre marre marre marre marre maaarre maaaaarrrrreeeee !!! 

Et de 37, youplaboum hihi
Oui je vais sérieusement craquer... encore été réveillé par DES voix cette nuit, il y a des bruits bizarres....Mais pourquoi ? Pourquoi moi !!! 
Je commence à me résigner... la seule solution est peut être.... oui peut être... j'emporterais le Nergal avec moi au fond des eaux ! Hors de question qu'il s'en sorte ce tas de planches !
Mais peut-être y a-t-il encore un espoir ! Je dois tenir oui, du moins aller jusqu'à la fin de mes vivres, ensuite...

Si jamais je meurs, personne ne saura  rien... alors, ce sont mes dernières lignes, je vais faire un grand classique, mettre ces feuilles dans une bouteille, qui sait, un jour peut être quelqu'un la trouvera... peut être même avant que je meurs et alors on viendra me chercher !!

Ou pas...

Je considère donc ceci comme ma lettre d'adieu.

Si vous avez trouvé cette bouteille et lisez ceci, je vous en prie, dites à ma famille que je les aurais aimé jusqu'au bout.

Jon.
La date ? Eh bien, je n’en ai aucune idée... »





«Hey Rob' !
–Quoi ?
– Elle est bien celle-là comme histoire, je peux la garder dis ?
– Nan abruti, détruis-moi cette bouteille et brûle cette lettre comme les autres !
– Mais ...
– Aller ! Ne discute pas ! Tu sais bien que si quelqu'un se mettait à faire des recherches dans cette zone, c'est nous qu'ils tueraient...
– Oui je sais...dommage, avec toutes les autres aussi on aurait pu faire un livre d'épouvante !
– HAHAHAHA ! »






Frog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire