jeudi 20 novembre 2014

L'omelette aux lardons - 2007

Bien le bonjour !
Aujourd'hui, je vous présente un petit concept d'improvisation qui m'est venu à l'époque. 
Je me suis dit : "tiens, si j'essayais de voir s'il est possible d'improviser une histoire avec n'importe quoi ?". J'ai pris le premier truc qui me soit venu à l'esprit et ce fut une omelette (ne me demandez pas comment ni pourquoi). Et paf! Ça fait des CHOCAPIC® ! Ou le texte-ci dessous.

Bref, j'ai appelé ça "Un mot, une histoire". J'inscris aussi le texte de L'ombre de la mort dans ce concept, sur le mot ombre.

Voili voilou, vous pouvez évidemment vous essayer à ce petit jeu ! Ça ne mange pas de pain, ni d'omelette.

Coassement vôtre.




L'omelette aux lardons


Bonjour, chers lecteurs.
Aujourd'hui, nous allons parler cuisine, plus précisément d'omelette aux lardons.
Rien de bien méchant me direz-vous, mais laissez moi vous conter une petite histoire.

Cela se passe il y a longtemps dans le sud de la France. Une petite auberge totalement isolée du reste du pays. La ville la plus proche est à un quart d'heure de voiture. Pas d'électricité évidemment, ni d'eau courante. Un petit bâtiment délabré au point que, lorsque l'on passe devant, on ne peut que croire qu'il est abandonné. Seulement, ce n'est pas le cas. Un soir, un vagabond qui passait par là, mourant de faim, décida de s'y arrêter afin de prendre un bon repas. 

Il pénétra dans la vieille bicoque et commanda le plat du soir. Potage de légumes fait maison, accompagné de pain. Simple mais efficace en cette saison. Il semblait n'y avoir qu'un ou deux clients. Notre homme savoura son repas et en recommanda. Après environ trois petites heures, il voulut partir discrètement sans payer.

L'aubergiste le vit et l'interpella avant qu'il ne puisse s'échapper.

« Holaa ! Où allez-vous donc ainsi sans payer, jeune homme ?
– C'est que je suis sans le sou... Répondit le vagabond, l'air penaud et désespéré. L'aubergiste réfléchit quelques secondes.
– Ce n'est pas bien grave, mon bon Monsieur. Nous vous offrons le repas ainsi qu'une nuit dans une de nos chambres.» 

Devant tant de bonté, l'homme, qui ne savait où dormir cette nuit, ne put qu'accepter. 

Le lendemain, on ne revit pas le vagabond, il aurait décidé de partir en pleine nuit aux dires des aubergistes. Et pour la première fois dans cette petite auberge, on eut le droit à une omelette aux lardons, qui fut très appréciée. Aujourd'hui, cette auberge est connue pour son hospitalité et sa succulente omelette aux lardons.
Alors si un jour, vous vous trouvez dans une petite auberge à manger une délicieuse omelette aux lardons et que, lorsque vous demandez ce qui lui donne un goût si particulier, on vous réponde : « C'est un vieux secret de famille », mieux vaut payer la note et partir sans demander votre reste.



Frog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire